Vendredi 30 août

Par défaut

1. POLITIQUE

Tous les partis politiques acceptent l’initiative de l’UGTT à l’exception d’Ennahdha et du CPR, la date butoir du dialogue est fixée au samedi 31 aout.

une information qui aura fait réagir la fille de Rached Ghannouchi, voir les échanges avec la député d’Al Massar Karima Souid sur Twitter.

http://w1p.fr/130565

a. L’opposition

-Calendrier publié sur Facebook du mouvement Errahil ( degage): ici

  • Rassemblement ce Vendredi 30 aout à la Manouba pour 9h00:
  • Le front du salut du gouvernorat de la manouba appelle les habitants du grand Tunis:
  • – militants démocrates, militants syndicaux, syndicalistes de base, universitaires enseignant à l’université de la Manouba et dans les autres universités du grand Tunis, citoyens épris de liberté et de démocratie
  • à participer massivement au rassemblement qui se tiendra devant le siège de l’Union régionale du travail (URT) de la Manouba ( au 6 bis, rue du merle الشحرور, au centre de la Manouba, derrière la clinique de dialyse et à proximité du poste de police) à 9 heures du matin et qui sera suivi d’une marche en direction du gouvernorat de la Manouba (quelques centaines de mètres) pour appeler au départ des responsables du gouvernorat de la Manouba nommés en raison de leur allégeance à ENNADHA

– photos sur la Page Facebook de Front du Salut National à Sousse #Errahil : ici

– campagne « degage » à Mahdia, des manifestants ont brandi le slogan « dégage » pour réclamer le départ de 8 responsables régionaux qui selon la coordination ont été désignés suivant leur appartenance partisane. Lien ici et ont également revendiqué le départ du gouvernement actuel tout en accusant le parti Ennahdha d’avoir « financé les groupes terroristes en Tunisie ».

– à Sidi Bouzid, la député Nadia Chaabane écrit que le délégué de la région a été contraint de sortir par la petite porte, face à des manifestants réclamant son départ.

Zied Lakhdhar, le secrétaire général du Watad : le Front du Salut National serait prêt faire des concessions pour l’intérêt de la Tunisie. Lien

– Ce Vendredi, ça sera au tour de Hamma Hammami ( porte parole du Front Populaire) d’être invité sur Nessma, il réagira aux dernières déclarations de Beji Caid Essebsi et de Ghannouchi.

– A Sidi Bouzid, la ville de feu Mohamed Brahmi, Ennahdha se fait bien discret idem à Regueb où les salafistes sont les maîtres.

Une opinion divergente de l’UGTT à Sidi Bouzid: Nasser Dhahri, membre du bureau exécutif de l’UGTT à Sidi Bouzid, souhaite la dissolution de l’ANC et du gouvernement car «  c’est à Montplaisir, siège d’Ennahdha à la capitale Tunis, que le sort de tout le pays est décidé, et non pas à l’Assemblée constituante que nous avons élue. C’est pour cela qu’elle doit être dissoute. Son rôle, maintenant, est limité à réaliser un agenda politique, celui d’Ennahdha, qui se contredit avec la révolution. Cette assemblée a dévié de son rôle naturel.  »

Reportage de Lilia Weslaty: ici

-A lire un article sur la pression populaire et les enjeux politiques « Le parti Ennahdha au pouvoir continue de négocier sa sortie du gouvernement via des conditions. L’opposition maintient la pression de la rue pour demander une dissolution immédiate. Un ultimatum a pourtant été posé pour le 31 août par le Front de Salut National, date à laquelle le gouvernement doit démissionner. » Lien ici

– La parole aux jeunes et aux artistes: un documentaire (en français) monté en mars-avril 2013 « Le peuple veut la chute du système » : ici

b. le Gouvernement

Le ministre de la Défense, Rachid Sabbagh, a annoncé, jeudi, la création d’une zone-tampon le long des frontières sud avec la Libye et l’Algérie, selon une allocution vidéo mise en ligne sur la page officielle facebook de la présidence de la République.

Le ministre a précisé que cette zone a été créée en vertu d’un arrêté présidentiel pris par le président de la République à l’effet de conjurer les menaces découlant de la contrebande des armes et du terrorisme. Il s’agit, a-t-il dit d’une mesure exceptionnelle pour une durée d’une année renouvelable.

Il ne s’agit pas d’une zone fermée. Cependant, les commerçants et les opérateurs touristiques sont tenus de solliciter une autorisation préalable délivrée par le gouverneur de la région, mais la zone peut être déclarée fermée selon l’appréciation de l‘institution militaire.

– A lire, une interview pour RFI du frère du Premier Ministre, Ameur Laaryedh ( chef du Bureau politque d’Ennahdha) , il ne se montre pas très convainquant, quand le journaliste lui demande comment des groupes terroristes et comment Abou Yadh n’ont pas été inquiétés par les autorités tunisiennes, il se contente de répondre que ces personnes sont suivies et que le danger vient de l’extérieur ( Libye, Mali…). Il pense que la classification d’Ansar Al Charia comme groupe terroriste, va inciter des jeunes à choisir ( entre Ennahdha ou Ansar Al Charia?).

Lien ici

2. l’Assemblée Nationale Constituante (ANC)

– conférence de presse des députés retirés de l’ANC , vendredi 30/08 10h00 au siège du parti Al Tayar Al Chaabi au 52 avenue du 2 mars (en face du Ministère des droits de l’homme).

APPEL DES DÉPUTÉS SIT-INNEURS :
Venez nombreux le SAMEDI 31 AOÛT À 17 HEURE pour une chaîne humaine qui va de la place du Bardo à la place de la Kasbah.
Les points de ralliements sont :
Place du Bardo
Caserne Bouchoucha
Place Bab Saadoun
Hôpital Charles Nicolle
Faculté 9 Avril
Place de la Kasbah »

-Dans le Nouvel Obs, un article de Hele Beji ( écrivain): l’Assemblée Constituante a failli à son devoir en laissant un de ses représentants se faire assassiner : »elle a jeté le soupçon d’une responsabilité criminelle, aggravée par la lenteur de l’enquête et la capture improbable des coupables » .

L’auteure se montre allergique au manichéisme politicien ( islamistes vs modernistes) qui, selon elle ne ressemble pas aux tunisiens  » Dans la vie quotidienne, les citoyens restent sourds à l’intolérance, ils refusent de diaboliser le barbu ou le laïc, l’islamiste ou le communiste, le destourien ou le révolutionnaire, l’homme ou la femme. »

Lien ici

3. Universitaires

-Le Communiqué des Présidents des Universités tunisiennes au sujet de la situation dans le pays: ici

4. Economie

La production du phosphate se remet sur les rails http://www.africanmanager.com/154903.html

5. Securite

-Les Syndicats de la police Républicaine, une autre voix au sein du Ministère de l’Intérieur:

Le Syndicat a ainsi révélé lors d’une conférence de presse hier que le propre fils du Premier Ministre Hicham Laaryedh appartiendrait à Ansar Al Charia, organisation classée terroriste par le gouvernement Le fils refusera d’infirmer ou d’affirmer, Ennahdha fera le démenti pour lui…!Lien Business News

Le Syndicat de la Police Républicaine, annonce qu’il dépose plainte contre Khaled Tarrouche ancien porte parole du MI qui avait minimisé la situation sécuritaire au Jbel Chaambi en affirmant qu’il s’agissait de jeunes sportifs campants dans la montagne.

– la conférence de presse du MI taclée, ici dans le Huffington Post Maghreb les incohérences révélées.

* des noms inventés? Dans la fameuse liste des personnalités qui devaient être assassinées, un nom est présenté comme être le frère de la blogueuse Lina Ben Mhenni, ce qu’elle démentira sur internet.

*séparation des pouvoirs? indépendance de la Justice? le MI affirmait avoir mis en détention des personnes( Meher El Akerri et un de ses parents, Abdallah Ben Aziza, Adel Kefi et deux autres individus) terroristes, or ces personnes qui n’ont pas fait l’objet d’un procès ont été relachées, en témoigne leur avocat.

* l’Observatoire tunisien pour l’indépendance de la Magistrature (OTIM) critique la décision de considérer Ansar Al Charia comme une organisation terroriste est une mesure administrative éminemment politique.

-De son côté, Ansar Al Charia a diffusé un communiqué pour remercier ceux qui avaient relevés les erreurs et incohérences du MI pic.twitter.com/v2y7PcEMB2

Ansar Al Charia reçoit le soutien des Milices nahdaouis = les Ligues de Protection de la Revolution Lien

6. Justice/droits fondamentaux

Human Rights Watch appelle les autorités à enquêter sur des accusations de torture en prison http://huff.to/1fl5b2s

– le dossier pour libérer Jabeur Mejri, complet et mis à jour à lire ici , on rappelle que Jabeur Mejri est en prison pour avoir diffusé sur internet sa pensée athée , il est en prison depuis mars 2012.

– Interview d’Amina Sboui et Nadia El Fani par Pacale Clark à écouter ici

Amina a quelques difficultés à s’exprimer en français, mais la journaliste lui pose les bonnes questions, on apprend ainsi qu’Amina n’a été comprise que par son père, sa mère étant trop conservatrice. Elle explique qu’elle quitte les Femen car elle n’approuve pas leurs méthodes, que ces méthodes donnent du grain à moudre aux islamistes, que bruler un livre saint offense les croyants, mais qu’elle a été reconnaissante des femen qui étaient venues en Tunisie la défendre. On apprend aussi qu’elle n’a pas accusé les Femen d’islamophobie, que ses propos avaient été déformés, et qu’elle aimerait connaître les origines du financement du groupe Femen.

– Pour contrer le djihad du Niqah en Syrie, les femmes tunisiennes auront besoin de l’autorisation d’un homme pour voyager? Voir le statut de la blogueuse Jolanare :

Jolanare Jo
Au passage de police à l’aéroport je demande à l.agent si l’histoire de l’autorisation était vraie. Elle me répond que oui pour les femmes se rendant au maroc en Algérie en Libye et en Turquie. Je lui demande où est la circulaire elle me répond c’est juste ta3limet, des instructions. Elle me fait tu n.as pas ramené d’autorisation de ton père? » je lui dis « ça va pas? Depuis quand je voyage avec l’autorisation de mon père ou mon mari? Ken 7ajti bi jihed el nike7 rani jehedet fi tounes. El a9rabouna awla bel m3rouf. » Elle me fait: » tu es mariée? Haw mouch maktoub haram flen »… je lui dis « manich mokemla rani. » Elle se met à rire et me dit « mella comme tu es mariée tu peux passer misselech on va faire une exception. C’est surtout pour les jeunes femmes célibataires.  » j’ai demandé à un autre agent qui me l.a confirmé. Je lui ai demandé pourquoi ce n’est pas encore officiel? Il m.a dit que ça va le devenir dans les jours qui suivent. Ce qui se passe est très grave si on se tait on pourra dire adieu à notre liberté de circuler. Tout le monde sait que les lois anti terroristes ont toujours servi de prétexte pour asseoir les dictatures et c’est nous les femmes qui sommes visées par cette restriction. Il faut alerter les medias et se mobiliser en urgence!
comment réagir: « Que toutes les jeunes filles victimes de mesures discriminatoires à l’aéroport de Tunis Carthage ou ailleurs nous contactent pour une action en justice collective contre les donneurs de taalimet …Association Egalité et Parité, faizazouaouisk@gmail.com »

Laisser un commentaire